La première édition du marathon photo numérique a eu lieu en 2011, le club récidive en 2012 et propose à nouveau à tous les photographes amateurs de venir passer une journée familiale autour de la photo numérique.
Il aura lieu le samedi 12 mai
Reservez votre journée et....
PARTEZ A LA CHASSE A LA BONNE PHOTO
MARATHON PHOTO 2012
Le club photo de St-Ambroix, le 3ème œil organise la deuxième édition de son MARATHON PHOTO numérique.
Manifestation conviviale, ludique et populaire par excellence, le marathon photo rassemble les amateurs photo de tous âges et de tous niveaux.
Qu’est-ce que le Marathon photo numérique ?
Il s’agit d’un concours de photographie numérique ouvert à tous.
Les participants sont réunis en équipe de 2
Passer une journée trépidante à faire des photos en famille, entre amis, en couple ou encore avec un inconnu toutes générations confondues.
Tout au long d’une journée, chaque équipe doit réaliser 6 photos sur 3 thèmes imposés et dévoilés successivement toutes les deux heures.
Il n’est pas question de condition physique ou de technique mais de créativité, d’adaptation aux thèmes successifs et de capacité d’improvisation.
C’est une journée permettant de lier connaissance, d’échanger ses expériences et de découvrir ou redécouvrir la ville tout en développant son travail et talent photographique.
Sillonner les espaces de la ville à l’affût des plus belles prises de vue, trouver l’inspiration et le sujet qui vous permettra de faire la photo idéale illustrant, pour le photographe, le
thème imposé.
Passionnés ou simple amateur, partez à la recherche de la photo idéale et mettez votre créativité au service de celle-ci pour quelle soit gagnante.
Le marathon photo est également un formidable outil de réflexion qui pousse les photographes à réaliser un bel exercice de recherche et de création pour traiter les thèmes soumis.
Une pause déjeuner de 12 h à 13h30 permettra de se restaurer tranquillement. Les participants pourront tirer leur repas du sac ou profiter des possibilités de restaurations chez les
commerçants et restaurants de la ville.
Déroulement de la journée
9 h : accueil des participants
Café/biscuit d’accueil et distribution du kit spécial Marathon
10 h : annonce du premier thème
10 h à 11 h 30 : Réalisation par les équipes du premier thème.
11 h 30 : remise des 2 photos réalisées sur le premier thème auprès de l’organisation.
12 h : pause déjeuner
13 h 30 : annonce du deuxième thème..
13 h 30 à 15 h : Réalisation par les équipes du deuxième thème :
15 h : remise des 2 photos réalisées sur le second thème auprès de l’organisation.
15 h 30 : Annonce du troisième thème.
15 h 30 à 17 h : Réalisation par les équipes du troisième thème.
17 h : Remise des 2 photos réalisées par les équipes du troisième thème.
18 h 30 : vin d’honneur de clôture et remise des prix en présence des partenaires
(projection des photos de la journée.)
Informations générales
L’inscription à l’évènement est réalisée contre un règlement de 10€ de participation par équipe et l’acceptation du règlement du concours (disponible sur le blog et sur la manifestation le
jour de celle-ci)
Il sera demandé une pièce d’identité le jour de la manifestation juste avant le début du concours et une autorisation parentale pour les mineurs (document à recopier sur le blog).
Ce concours est entièrement numérique. L’organisation ne prendra pas en compte les photos argentiques.
Tous les appareils photos sont utilisables dés l’instant que la carte mémoire utilisée sera standard au format compact- flash, sd et mémory stick.
Les photos seront prises au format JPG uniquement.
La participation individuelle ne sera pas prise en compte.
Si des personnes se présentent individuellement il leur sera possible de former des équipes de deux sur place suivant les disponibilités
L’accueil des participants sera effectué à partir de 9h pour la validation des inscriptions et les inscriptions sur place (si besoin). Une carte de participation sera remise à chaque
participant ainsi qu’un t-shirt spécifique à l’évènement.
Le concours débutera à 10 h avec annonce d’un nouveau thème toutes les 2 heures.
L’organisation ne fournit pas de matériel.
Le jury composé de photographes, d’artistes, de sponsors et de toute personne ayant une vision artistique, aura la charge de désigner les vainqueurs de l’épreuve par
thème. Les photos seront numérotées sans faire apparaître le nom afin de préserver l’impartialité de ce jury.
Seules les équipes ayant participé à tous les thèmes dans l’ordre pourront concourir pour le Challenge.
La remise des prix aura lieu le jour même après la délibération du jury.
...à Saint-Ambroix
Le principe de ce marathon est simple : trouver un(e) coéquipier (e) et se munir d'un appareil photo numérique ( 3 millions de pixels minimum) équipé
d’une carte mémoire vierge.
Votre mission si vous l'acceptez : parcourir la ville à la recherche du cliché original autour de trois thèmes révélés au cours de la journée, puis
sélectionner vos deux meilleures prises de vues.
Pas question de musarder... concentrez-vous car tous les membres club photo Le 3ème Œil vous attendent pour récupérer vos photos à la maison des associations.
La convivialité et la bonne ambiance sont de mises pour les marathonien(ne)s qui se croisent, bavardent et plaisantent entre eux. Quant aux passants... ils sont curieux de savoir qui
sont ces farfelus revêtus du même tee-shirt, accroupis de façon étrange ou juchés sur la pointe des pieds afin de prendre d'improbables photos dont eux seuls maîtrisent l'intérêt…
Une pause de 1h30 à midi permettra de grignoter son repas tiré du sac ou d ’en profiter pour
déjeuner dans un restaurant de la ville
A l’issue de la journée, un jury composé de partenaires et de professionnels aura sélectionné les meilleurs clichés. Les critères retenus sont le respect du thème imposé, l’originalité et
la qualité de l’approche photographique. Le jury n’accordera pas d’importance à l’aspect technique de la photographie pour ne pas privilégier les candidats munis d’appareils photos de hautes
performances.
Les trois équipes gagnantes sont récompensées .
Pour participer il suffit de s'inscrire à l’office du tourisme de St-Ambroix, à la maison de la presse « Legrand » (en face de l’église) ou en retirant le documents d’inscription
sur le blog Le 3ème Œil, puis d’envoyer son inscription au club ( 41 chemin de la Désoriére 30500 Saint-Ambroix) avant le 30 avril 2011. Vous pouvez également demander un bulletin
d’inscription par mail. le3.oeil@laposte.net
S'inscrire, participer, mettre sa créativité à l'épreuve ...et passer une bonne journée au contact d’autres photographes, de la population, des commerçants…tout en découvrant ou redécouvrant la
ville et son environnement.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez recopier la fiche d'inscription ci-dessous
ou la demander par mail à : le3.oeil@laposte.net
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Marathon photo 2012
FICHE d'inscription 2012
Coupon à retourner au club photo le3.œil à l’adresse indiquée plus bas (avec le règlement)
Date de dépôt :
Réceptionné Par :
Equipe N° (Ne rien inscrire dans cette
case. Le N° de l’équipe sera attribué par l’organisation)
Premier photographe de l’équipe
Nom: ... ..Prénom: .. ...........................................................
Adresse:
........................................................................................................................................
Tél. : ... ...Portable : ...........................................................
Adresse.e-mail:
..............................................................................................................................
Age : ...
Deuxième photographe de l’équipe
Nom: ... ... ... ... ... Prénom : ....
Adresse: ................................................
Tél. : .Portable : .. ...........................................................
Adresse e-mail: ................................................................................
Age : : ............................................................

Nous attestons avoir pris connaissance du règlement remis ce jour et en accepter les conditions. Nous attestons ne pas être photographes professionnels.
Ci-joint un chèque de 10€ (par équipe) à l’ordre du club photoloisir30 de St-Ambroix en règlement de l’inscription pour la participation au marathon photo
2011.
Adresse. : club photo Photoloisir 30 le 3ème oeil 41 chemein de la désorière 30500 Saint-Ambroix.
Fait à .Le .2012
Signatures .
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REGLEMENT COMPLET DU MARATHON PHOTO NUMERIQUE
Club photo “ Le 3ème Œil ” 2012
ARTICLE 1 :
L’association photoloisir “ le 3éme œil ” organise un concours “Marathon Photo Numérique qui aura lieu
le samedi 12 mai 2012, à Saint-Ambroix(30500), à maison des associations à partir de 9h.
ARTICLE 2 :
Le concours est réservé aux amateurs. Il est ouvert à toute personne physique résidant en France
métropolitaine, Corse comprise, à l'exclusion des photographes professionnels, des membres du
personnel des sociétés ayant participé à son organisation et de leur foyer (même nom, même adresse), .
une équipe (2 photographes) peut éventuellement comporter une personne mineure à condition que l'autre participant soit majeur et que le mineur en question puisse justifier d'une autorisation
parentale.
ARTICLE 3
Les participants s'inscrivent par équipe de 2 maximum à l’office du tourisme de Saint-Ambroix, à la maison de la presse Legrand à St-Ambroix (en Face de l’église)ou en utilisant le bulletin
d’inscription figurant dans le blog ou encore imprimé au dos du flyer.
.
Les inscriptions sont ouvertes pour au maximum 50 équipes pour le Marathon, soit 100 participants au
maximum (seules les 50 premières inscriptions seront prises en compte). Chaque équipe doit posséder
son propre équipement numérique (résolution minimum de 3 Megapixel, 800x600 pixels en 72 dpi,
Format de compression Jpeg).
Des dossiers d'inscription précisant nom, adresse, n° de téléphone et comportant l'autorisation de
représentation gratuite des six photos réalisées à compléter et signer par chaque participant (ou
par le parent en cas de participant mineur) seront disponibles à l’office du tourisme, à la maison de la presse Legrand, Bd du Portalet ou en téléchargement sur
le blog le 3ème œil. http:// le3emeoeil.over-blog.com
Les participants déclarent avoir pris connaissance du présent règlement qui s'impose à eux.
ARTICLE 4 :
Samedi 12 mai 2012 à 9h, le rendez-vous est donné aux participants à la maison des associations,
pour un petit café/biscuit d'accueil. A 10h00, point de départ du Marathon, les participants auront
retiré le kit Marathon et la feuille de route sur laquelle les participants découvriront, le programme
de la journée.
L'équipe choisit 2 photos en rapport avec le thème parmi l'ensemble des photos prises sur le parcours
et les transmet aux membres du club Le 3éme Œil. L'identification des photos se fera grâce au numéro
d'équipe. Ainsi, avant 18h00, heure de clôture du marathon, chaque équipe aura dû remettre ses six
photos en respectant les délais impartis pour chaque thème. A l'issue du Marathon,
toutes les équipes se rassemblent à la maison des associations à 18h00, où leur sera proposé un vin d’honneur et une projection des photos.
Un jury, (composition non définie à ce jour) se réunira entre chaque thème pour délibérer et sélectionner les meilleurs clichés du Marathon
Les critères de sélection du jury seront: créativité, respect du thème imposé et originalité de son traitement, qualité de l'approche photographique. Le Jury accordera une importance moindre à
l'aspect technique de la photographie, afin de ne pas privilégier les participants disposant du matériel le plus performant. Les clichés noir et blanc ou sépia sont acceptés et seront valides au
même titre que les clichés couleur.
Les lots seront attribués par équipe gagnante. Dans l'hypothèse où plusieurs clichés d'une même équipe seraient retenus, un seul lot sera attribué à l’équipe.
Une quelconque valeur monétaire et ne pourra pas donner lieu à un remboursement partiel ou total.
ARTICLE 5 :
Chaque participant autorise le club organisateur à exploiter les photographies dans le cadre exclusif de
l'autorisation d'exploitation qui fait partie intégrante de son dossier d'inscription. Au delà de cette autorisation,
les gagnants autorisent l’organisateur à utiliser à titre publicitaire et promotionnel sur tout support promotionnel notamment dans le cadre de la diffusion du nom des gagnants -leurs
nom, prénom, adresse, et gains, sans restriction ni réserve, et sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l'attribution de leur lot.
Les participants s'engagent à se conformer aux lois et règlements en vigueur, à respecter les droits des tiers et les dispositions du présent règlement. A ce titre, ils s'engagent à se comporter
de façon loyale et notamment
à: être le seul et unique auteur des Photographies, qu'il n'est fait dans les Photographies aucun emprunt ou contrefaçon relative à des œuvres protégées existantes et de manière générale ne
pas utiliser des éléments qui portent atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou au droits de tiers notamment au titre du droit d'auteur, du droit des marques ou du droit à l'image des
personnes.
Chaque participant est seul responsable de la diffusion des Photographies dans les limites de l'autorisation d'exploitation qu'il aura accordée dans le cadre de sa participation au présent
concours. Il garantit le club photo le 3 ème œil contre toute action ou recours qui pourrait être intenté du fait de la diffusion des Photographies dans le cadre des présentes, notamment par
toute personne pour atteinte à son image, à sa vie privée ou tout autre droit qu'elle pourrait faire valoir notamment au titre de la Propriété Intellectuelle. Chaque participant veille notamment
à recueillir l'autorisation de tout tiers dont l'image est reproduite sur les Photographies. Si une personne a des raisons de penser qu'une personne usurpe son identité ou porte atteinte à un
droit dont elle est titulaire, elle devra en informer immédiatement le club organisateur afin que celui-ci puisse prendre les mesures nécessaires en écrivant à l'adresse suivante:
Photoloisir30 Club photo Le 3ème œil. Office du tourisme, place de l’ancien temple 30500 Saint-Ambroix.
ARTICLE 6 :
Droit d'accès aux informations nominatives
Un traitement automatisé des informations nominatives recueillies sera mis en œuvre pour la bonne gestion du marathon, conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août
2004.
Dans ce cadre, les participants sont informés qu'ils disposent d'un droit d'accès, de rectification ou même de radiation des informations nominatives les concernant qu'ils peuvent exercer auprès
de Photoloisir30 club le 3 ème œil.
ARTICLE 7 :
Application du règlement
La participation à ce jeu implique de la part du participant l'acceptation pleine et entière du présent règlement et des modalités de déroulement du marathon photo. Le présent règlement est
disponible gratuitement à l’office du tourisme de St-Ambroix et sur le blog http:// le3eme œil.over-blog.com
ARTICLE 8 :
Responsabilité du club organisateur
En cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles "exigeaient, le club organisateur se réserve le droit:
. d'écourter, de proroger, de modifier ou d'annuler ce marathon,
. de remplacer le lot gagné par un lot de nature et de valeur équivalente.
Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Le club organisateur du marathon ne saurait également être tenue pour responsable des retards, pertes, avaries, manque de lisibilité des cachets du fait des services postaux. Il
ne saurait non plus être tenue pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre lui en cas de survenance d'événements présentant les caractères de force majeure (grèves,
intempéries...) ou événement indépendant de sa volonté (notamment problèmes techniques) empêchant la tenue ou le bon déroulement du marathon et/ou privant partiellement ou totalement les gagnants
du bénéfice de leur lot.