Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 16:27

La première édition du marathon photo numérique a eu lieu en 2011, le club récidive en 2012 et propose à nouveau à tous les photographes amateurs de venir passer une journée familiale autour de la photo numérique.

Il aura lieu le samedi 12 mai

Reservez votre journée et....

PARTEZ A LA CHASSE A LA BONNE PHOTO

 

affige jpg

 



MARATHON PHOTO 2012

 
 
 Le  club photo de St-Ambroix, le 3ème  œil organise la deuxième édition de son  MARATHON PHOTO numérique.
Manifestation conviviale, ludique et populaire par excellence, le marathon photo rassemble les amateurs photo de tous âges et de tous niveaux.

 
 
 Qu’est-ce que le Marathon photo numérique ?

 Il s’agit d’un concours de photographie numérique ouvert à tous.
Les participants sont réunis en équipe de 2
Passer une journée trépidante à faire des photos en famille, entre amis, en couple ou encore avec un inconnu toutes générations confondues.
Tout au long d’une journée, chaque équipe doit réaliser 6 photos sur 3 thèmes imposés et dévoilés successivement toutes les deux heures.
Il n’est pas question de condition physique ou de technique mais de créativité, d’adaptation aux thèmes successifs et de capacité d’improvisation.

 C’est une journée permettant de lier connaissance, d’échanger ses expériences et de découvrir ou redécouvrir la ville tout en développant son travail et talent photographique.

 Sillonner les espaces de la ville à l’affût des plus belles prises de vue, trouver l’inspiration et le sujet qui vous permettra de faire la photo idéale illustrant, pour le photographe, le thème imposé.

 Passionnés ou simple amateur, partez à la recherche de la photo idéale et mettez votre créativité au service de celle-ci pour quelle soit gagnante.

 
 Le marathon photo est également un formidable outil de réflexion qui pousse les photographes à réaliser un bel exercice de recherche et de création pour traiter les thèmes soumis.

 Une pause déjeuner de 12 h à 13h30 permettra de se restaurer tranquillement. Les participants pourront tirer leur repas du sac ou profiter des possibilités de restaurations chez les commerçants et restaurants de la ville.


Déroulement de la journée

 
     9 h : accueil des participants
    Café/biscuit d’accueil et distribution  du kit spécial Marathon

     10 h : annonce du premier thème

     10 h à 11 h 30 : Réalisation par les équipes du premier thème.
   
    11 h 30 : remise des  2 photos réalisées sur le premier thème auprès de l’organisation.

     12 h : pause déjeuner

     13 h 30 : annonce du deuxième thème..

     13 h 30  à 15 h : Réalisation par les équipes du deuxième thème :

     15 h : remise des 2 photos réalisées sur le second thème auprès de l’organisation.

     15 h 30 : Annonce du troisième thème.

     15 h 30 à 17 h : Réalisation par les équipes du troisième thème.

     17 h : Remise des 2 photos réalisées par les équipes du troisième  thème.

     18 h 30 : vin d’honneur de clôture et remise des prix en présence des partenaires

     (projection des  photos de la journée.)

 


Informations générales

 
 
 L’inscription à l’évènement est réalisée contre un règlement de 10€ de participation par équipe et l’acceptation du règlement du concours (disponible sur le blog et sur la manifestation le jour de celle-ci)
Il sera demandé une pièce d’identité le jour de la manifestation juste avant le début du concours et une autorisation parentale pour les mineurs (document à recopier sur le blog).

 Ce concours est entièrement numérique. L’organisation ne prendra pas en compte les photos argentiques.
Tous les appareils photos sont utilisables dés l’instant que la carte mémoire utilisée sera standard au format compact- flash, sd  et  mémory stick.
Les photos seront prises au format JPG uniquement.

 
 La participation individuelle ne sera pas prise en compte.
Si des personnes se présentent individuellement il leur sera possible de former des équipes de deux sur place suivant les disponibilités

 L’accueil des participants sera effectué à partir de 9h  pour la validation des inscriptions et les inscriptions sur place (si besoin). Une carte de participation sera remise à chaque participant ainsi qu’un  t-shirt spécifique à l’évènement.

 Le concours débutera à 10 h avec annonce d’un nouveau  thème toutes les 2 heures.

 L’organisation ne fournit pas de matériel.

 Le jury composé de photographes, d’artistes, de sponsors et de toute personne ayant une vision artistique, aura la charge de désigner les   vainqueurs de l’épreuve  par thème. Les photos seront numérotées sans faire apparaître le nom afin de préserver l’impartialité de ce jury.
Seules les équipes ayant participé à tous les thèmes dans l’ordre pourront concourir pour  le Challenge.

 La remise des prix aura lieu le jour même après la délibération du jury.



...à Saint-Ambroix




Le  principe  de  ce  marathon  est  simple : trouver un(e) coéquipier (e) et se munir d'un appareil  photo numérique ( 3 millions de pixels minimum) équipé d’une carte mémoire vierge.
Votre  mission  si  vous  l'acceptez :  parcourir  la ville à  la recherche du cliché original autour de  trois thèmes révélés au cours de la journée, puis sélectionner vos deux meilleures prises de vues.

Pas question de musarder...  concentrez-vous car tous les  membres  club photo Le 3ème  Œil  vous attendent pour récupérer vos photos à la maison des associations.

La convivialité et la bonne ambiance sont de mises  pour les  marathonien(ne)s qui se croisent, bavardent et plaisantent entre eux. Quant aux passants... ils sont curieux de savoir qui sont ces farfelus revêtus du même tee-shirt, accroupis de façon étrange ou juchés sur la pointe des pieds afin de prendre d'improbables photos dont eux seuls maîtrisent l'intérêt…

Une pause de 1h30 à  midi  permettra  de  grignoter  son  repas  tiré  du  sac ou d ’en profiter  pour
déjeuner dans un restaurant de la ville

A l’issue de la journée, un jury composé de partenaires et de professionnels aura sélectionné les  meilleurs clichés. Les critères retenus sont le respect du thème imposé, l’originalité et la qualité de l’approche photographique. Le jury n’accordera pas d’importance à l’aspect technique de la photographie pour ne pas privilégier les candidats munis d’appareils photos de hautes performances.
Les trois équipes gagnantes sont récompensées  .

Pour participer il suffit de s'inscrire à l’office du tourisme de St-Ambroix,  à la maison de la presse « Legrand » (en face de l’église) ou en retirant le documents d’inscription sur le blog  Le 3ème  Œil, puis d’envoyer son inscription au club ( 41 chemin de la Désoriére 30500 Saint-Ambroix) avant le 30 avril 2011. Vous pouvez également demander un bulletin d’inscription par mail. le3.oeil@laposte.net


S'inscrire, participer, mettre sa créativité à l'épreuve ...et passer une bonne journée au contact d’autres photographes, de la population, des commerçants…tout en découvrant ou redécouvrant la ville et son environnement.

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous pouvez recopier la fiche d'inscription ci-dessous

ou la demander par mail à : le3.oeil@laposte.net

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Marathon photo 2012

FICHE d'inscription 2012
Coupon à retourner au club photo le3.œil à l’adresse indiquée plus bas (avec le règlement)
Date de dépôt :
Réceptionné Par :



Equipe N°                      (Ne rien inscrire dans cette case. Le N° de l’équipe sera attribué par l’organisation)

Premier photographe de l’équipe

   Nom: ...    ..Prénom: ..    ...........................................................
   Adresse: ........................................................................................................................................
   Tél. :    ...    ...Portable :    ...........................................................
   Adresse.e-mail: ..............................................................................................................................
   Age :    ...

Deuxième photographe de l’équipe

   Nom:    ...    ... ... ... ...    Prénom :    ....
   Adresse:    ................................................
   Tél. :    .Portable : ..    ...........................................................
   Adresse e-mail:    ................................................................................
   Age :    : ............................................................


Nous attestons avoir pris connaissance du règlement remis ce jour et en accepter les conditions. Nous attestons ne pas être photographes professionnels.
Ci-joint un chèque de 10€ (par équipe) à l’ordre du club photoloisir30 de St-Ambroix en règlement de l’inscription pour la participation au marathon photo 2011.
Adresse. : club photo Photoloisir 30 le 3ème oeil 41 chemein de la désorière  30500 Saint-Ambroix.

Fait à    .Le    .2012
Signatures .



 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

REGLEMENT COMPLET DU MARATHON PHOTO NUMERIQUE
Club photo “ Le 3ème Œil ” 2012


ARTICLE 1 :
 
L’association photoloisir “ le 3éme œil ” organise un concours “Marathon Photo Numérique  qui aura lieu
le samedi 12 mai  2012, à Saint-Ambroix(30500), à maison des associations à partir de 9h.



ARTICLE 2 :

Le concours est  réservé aux amateurs. Il  est ouvert à toute personne physique résidant en France
métropolitaine, Corse comprise, à l'exclusion des photographes professionnels, des membres du
personnel des sociétés ayant participé à son organisation et de leur foyer (même nom, même adresse), .
une équipe (2 photographes) peut éventuellement comporter une personne mineure à condition que l'autre participant soit majeur et que le mineur en question puisse justifier d'une autorisation parentale.



ARTICLE 3

Les participants s'inscrivent par équipe de 2 maximum à l’office du tourisme de Saint-Ambroix, à la maison de la presse  Legrand à St-Ambroix (en Face de l’église)ou en utilisant le bulletin d’inscription figurant dans le blog ou encore imprimé au dos du flyer.
.
Les inscriptions sont ouvertes pour au maximum 50 équipes pour le Marathon, soit 100 participants au
maximum (seules les 50 premières inscriptions seront prises en compte). Chaque équipe doit posséder
son propre équipement numérique (résolution minimum de 3 Megapixel, 800x600 pixels en 72 dpi,
Format de compression Jpeg).

Des dossiers d'inscription précisant nom, adresse, n° de téléphone et comportant l'autorisation de
 représentation gratuite des six photos réalisées à compléter et signer par chaque participant (ou
par le parent en cas de participant mineur) seront disponibles à l’office du tourisme, à la maison de la presse Legrand, Bd du Portalet ou en téléchargement sur
le blog le 3ème œil. http:// le3emeoeil.over-blog.com

Les participants déclarent avoir pris connaissance du présent règlement qui s'impose à eux.




ARTICLE 4 :


Samedi 12 mai 2012  à 9h, le rendez-vous est donné aux participants à la maison des associations,
pour un petit café/biscuit d'accueil. A 10h00, point de départ du Marathon, les participants auront
retiré le kit Marathon  et la  feuille de route sur laquelle les participants découvriront, le programme
de la journée.
 
L'équipe choisit 2 photos en rapport avec le thème parmi l'ensemble des photos prises sur le parcours
et les transmet aux membres du club Le 3éme Œil. L'identification des photos se fera grâce au numéro
d'équipe. Ainsi, avant 18h00, heure de clôture du marathon, chaque équipe aura dû remettre ses six
photos en respectant les délais impartis pour chaque thème. A l'issue du Marathon,
toutes les équipes se rassemblent à la maison des associations  à 18h00, où leur sera proposé un vin d’honneur et une projection des   photos.
Un jury, (composition non définie à ce jour) se réunira entre chaque thème  pour délibérer et sélectionner les  meilleurs clichés du Marathon

Les critères de sélection du jury seront: créativité, respect du thème imposé et originalité de son traitement, qualité de l'approche photographique. Le Jury accordera une importance moindre à l'aspect technique de la photographie, afin de ne pas privilégier les participants disposant du matériel le plus performant. Les clichés noir et blanc ou sépia sont acceptés et seront valides au même titre que les clichés couleur.

Les lots seront attribués par équipe gagnante. Dans l'hypothèse où plusieurs clichés d'une même équipe seraient retenus, un seul lot sera attribué à l’équipe.
      Une quelconque valeur monétaire et ne pourra pas donner lieu à un remboursement partiel ou total.


ARTICLE 5 :

Chaque participant autorise le club organisateur    à exploiter les photographies dans le cadre exclusif de
l'autorisation d'exploitation qui fait partie intégrante de son dossier d'inscription. Au delà de cette autorisation,
 les gagnants autorisent l’organisateur à utiliser à titre publicitaire et promotionnel  sur tout support promotionnel notamment dans le cadre de la diffusion du nom des gagnants -leurs nom, prénom, adresse, et gains, sans restriction ni réserve, et sans que cela leur confère une rémunération, un droit ou un avantage quelconque autre que l'attribution de leur lot.
Les participants s'engagent à se conformer aux lois et règlements en vigueur, à respecter les droits des tiers et les dispositions du présent règlement. A ce titre, ils s'engagent à se comporter de façon loyale et notamment
à:  être le seul et unique auteur des Photographies, qu'il n'est fait dans les Photographies aucun emprunt ou contrefaçon relative à des œuvres protégées existantes et de manière générale ne pas utiliser des éléments qui portent atteinte aux droits de propriété intellectuelle ou au droits de tiers notamment au titre du droit d'auteur, du droit des marques ou du droit à l'image des personnes.
Chaque participant est seul responsable de la diffusion des Photographies dans les limites de l'autorisation d'exploitation qu'il aura accordée dans le cadre de sa participation au présent concours. Il garantit le club photo le 3 ème œil contre toute action ou recours qui pourrait être intenté du fait de la diffusion des Photographies dans le cadre des présentes, notamment par toute personne pour atteinte à son image, à sa vie privée ou tout autre droit qu'elle pourrait faire valoir notamment au titre de la Propriété Intellectuelle. Chaque participant veille notamment à recueillir l'autorisation de tout tiers dont l'image est reproduite sur les Photographies. Si une personne a des raisons de penser qu'une personne usurpe son identité ou porte atteinte à un droit dont elle est titulaire, elle devra en informer immédiatement le club organisateur  afin que celui-ci puisse prendre les mesures nécessaires en écrivant à l'adresse suivante:
 Photoloisir30 Club photo Le 3ème œil. Office du tourisme, place de l’ancien temple   30500 Saint-Ambroix.


ARTICLE 6 :
 Droit d'accès aux informations nominatives

Un traitement automatisé des informations nominatives recueillies sera mis en œuvre pour la bonne gestion du marathon, conformément à la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004.

Dans ce cadre, les participants sont informés qu'ils disposent d'un droit d'accès, de rectification ou même de radiation des informations nominatives les concernant qu'ils peuvent exercer auprès de Photoloisir30 club le 3 ème œil.


ARTICLE 7 :
 Application du règlement

La participation à ce jeu implique de la part du participant l'acceptation pleine et entière du présent règlement et des modalités de déroulement du marathon photo. Le présent règlement est disponible gratuitement à l’office du tourisme de St-Ambroix  et sur  le blog http:// le3eme œil.over-blog.com


ARTICLE 8 :
 Responsabilité du club organisateur

En cas de force majeure ou si des circonstances exceptionnelles "exigeaient, le club  organisateur se réserve le droit:
. d'écourter, de proroger, de modifier ou d'annuler ce marathon,
. de remplacer le lot gagné par un lot de nature et de valeur équivalente.
Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.
Le club organisateur  du marathon  ne saurait également être tenue pour responsable des retards, pertes, avaries, manque de lisibilité des cachets du fait des services postaux. Il  ne saurait non plus être tenue pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre lui  en cas de survenance d'événements présentant les caractères de force majeure (grèves, intempéries...) ou événement indépendant de sa volonté (notamment problèmes techniques) empêchant la tenue ou le bon déroulement du marathon et/ou privant partiellement ou totalement les gagnants du bénéfice de leur lot.

 

 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires